Lab lieu de création

Une seconde vie

En 2012, la plus récente partie de l’ancien couvent des Sœurs Saint François d’Assise de Vallée-Jonction a eu droit à une seconde vie, en devenant une place d’affaires ultramoderne qui porte dorénavant le nom de Lab-Lieu de création.

Été 2012

Groupe en action voit le jour

Composé de cinq (5) actionnaires provenant de milieux et secteurs d’activités différents, cette entreprise fût créée afin de préserver un monument important de la Ville de Vallée Jonction. Groupe en Action Inc. a comme mission d’offrir aux professionnels et PME de tous genres un concept unique et avant-gardiste. La mise en place du LAB apportera une visibilité et un dynamisme nouveau dans la région.

Lab lieu de création - étage 3 coworking

Automne 2012

Début de la phase 1

Le troisième étage a été développé sous le principe du  »coworking » dont l’objectif est de permettre aux travailleurs autonomes de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver un espace de socialisation et une multitude de services. À coût très abordable, ces espaces peuvent se louer à l’année, au mois, à la semaine et même à la journée. Sur cet étage, la spécialité est notamment le multimédia!

Lab lieu de création - Travaux de l'étage 1
Lab lieu de création - Étage 2

Printemps 2013

Début de la phase 2

Pour ce qui est du deuxième étage, il est aménagé pour des espaces de bureau plus «traditionnels» qui peuvent recevoir des professionnels ou des petites entreprises de consultants ou de services. À noter que des terrasses extérieures sont également accessibles au deuxième étage. Pour compléter, nous offrons le service de location d’une magnifique salle de conférence ultramoderne qui peut accueillir jusqu’à vingt personnes avec une grande terrasse adjacente ainsi qu’une chambre à coucher grand confort. Nous lui avons donné le nom de la «suite Marie-Thérèse» en l’honneur de sœur Marie-Thérèse qui a été très active dans notre communauté. En plus, elle a résidé dans le convent quelques années.

Lab lieu de création - restaurant Secteur S

Printemps 2013

Aménagement du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, nous avons redonné vie à la cafétéria qui jadis a connu ses heures de gloire à l’époque où ils y avaient des pensionnaires au couvent!

On y retrouve un restaurant style cafétéria urbaine sophistiquée dont les propriétaires sont un couple : un chef réputé dans la région et une sommelière. Un salon de coiffure avec coiffeuse expérimentée et à l’affût des nouvelles tendances s’y trouve également.

Lab lieu de création terrasse

Été 2015

Aménagement de la terrasse du Lab

La terrasse du Lab a été aménagée durant le printemps et l’été 2015.

Lab lieu de création Étage 1 - travaux
Lab lieu de création - Plans de l'étage 1

Printemps 2016

Début de la phase 3

Nous sommes sur le point de terminer l’aménagement du premier étage du Lab.

Lab lieu de création

En résumé

L’acquisition de quatre étages du couvent a permis d’aménager des bureaux, un studio photo, une salle de conférence, un restaurant, des terrasses privées à chaque étage, une chambre digne d’un hôtel urbain, un salon de coiffure et encore bien plus. Le Lab-Lieu de création abrite une fourmilière de travailleurs indépendants.